
« Libération Emotionnelle des Schémas et Souvenirs Traumatiques »
Cette méthode, cette Thérapie Brève, née en 2016, est un assemblage de différentes approches thérapeutiques qui, pour nous, apporte à la fois aux Praticiens un outil Thérapeutique performant et une réponse complète à nos Actients (patients en actions).
C’est au fil des formations que nous avons suivi qu’est née l’idée de créer LESST®.
Concrètement, la Méthode LESST® s’est fortement inspirée des Travaux de Francine Shapiro (EMDR), d’Olivier LOCKERT (Hypnose Humaniste et Ericksonnienne), de Patricia D’Angeli (Thérapie de la Symbolique Avancée) et de JP BREBION (Bioanalogie).
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, Psychologue Américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la Guerre du Vietnam (86% de taux de réussite et près de 20 études scientifiques) puis importée en France par David Servan-Scheiber.
Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes de l’ESPT (Etat de Stress Post Traumatique), des techniques vont se développer en France et en Europe, comme l’IMO, l’EFT, le RITMO®, le DECEMO® et plus récemment le Méthode LESST®.
Les techniques de mouvements oculaires doivent leur efficacité au phénomène des mouvements des yeux rapides (REM : rapide eye movement). Quand l’individu est dans la phase de sommeil paradoxal, ses yeux bougent de droite à gauche. Ces techniques ne se limitent pas qu’aux mouvements oculaires et fonctionnent tout aussi bien avec l’ouïe et le touché (stimuli auditifs ou corporels).
Il est possible d’obtenir un soulagement sans aucune visualisation ou émotion. Un phénomène propre à la Stimulation Bilatérale Alterné du cerveau semble soulager la douleur psychique, psychosomatique.
Alors que les formes traditionnelles comme l’EMDR et autres étaient destinées à soigner des souvenirs traumatiques, il est possible d’élargir le champ des possibles (méthode LESST® entre autre) pour aborder toutes les émotions pénibles, tous les ressentis, toutes les images, sons ou autres et également pour soulager la détresse psychique dans l’instant présent.
De nombreuses études ont montré que les personnes qui cohabitent avec des émotions négatives développent deux fois plus de maladies.
(Dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel).
Il est donc primordial de régler la racine du traumatisme, du choc, des bugs liés à l’histoire de naissance, etc.
Les traumatismes non traités, non intégrés, ou non digérés ont un impact direct sur les capacités intellectuelles et émotionnelles des personnes concernées.
Les Neurosciences ont permis d’apprendre et de découvrir encore plus de choses sur le fonctionnement du cerveau et notamment sur la neuroplasticité de celui-ci. Ce dernier point a complètement bouleversé les anciens apprentissages et les approches en médecine ont fait un bon en avant fantastique.
Cette avancée a donné naissance en toute logique à de nouvelles approches thérapeutiques permettant un travail de reprogrammation des mauvais schémas en agissant sur l’Inconscient » (neuroplasticité).

Qu’est-ce qu’un Traumatisme ?
Quand nos Maux proviennent de nos Mots…
En effet, de nos souvenirs, de nos vieux schémas, de chocs émotionnels non traités du passé peuvent :
*naître des malaises, des problèmes de santé et/ou des maladies.
*créer des peurs anticipées sur l’avenir
Les Domaines d’interventions :
Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, la Méthode LESST® donne d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les Allergies, les Dépendances, les phobies, le manque de Confiance en Soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).
Elle fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.
(merci à l’apport des Neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieur).